Espoir ou desespoir pour les festivals en 2021 !

Espoir ou desespoir pour les festivals en 2021 !

C’est ce jeudi 18 février que nous découvrons les nouvelles mesures pour les festivals et autres événements envisagées par le gouvernement. Roselyne Bachelot, ministre de la culture, les évoquait avec grande prudence lors d’une rencontre en visioconférence avec les organisateurs de festivals.

Des restrictions sur la configuration


Dans la limite de 5000 spectateurs assis dans le respect des distanciations sociales, les représentations pourront se dérouler en plein air ou en salle. Voici les conditions à considérer aujourd’hui pour la bonne tenue des festivals. 


Rien n’est encore réellement fixé, les contraintes actuelles dépendent de l’évolution de l’épidémie. Des réunions à ce sujet se tiendront régulièrement dans les semaines à venir. 


Par ailleurs, la ministre de la culture rassure sur la mise en place de “mesures de sauvegarde financières” (enveloppe consacrée aux captations ou encore fonds prévus en cas d’annulation d’événements...).


On y croit … ou pas


“Festival 2021, on y croit !” C’est le cri d’espoir des festivals de musiques actuelles. En novembre dernier, plus d’une centaine d’événements avaient signé cette tribune.


Roselyne Bachelot a donc enfin répondu à l’appel des professionnels de festivals, en attente “de pistes concrètes” concernant leur secteur en crise depuis le premier confinement mais les propositions évoquées restent incertaines et insuffisantes. Et même si elles permettent à certains festivals d’avoir lieu, elles peuvent aussi en amener d’autres à la fin… C’est le cas de Solidays et Hellfest qui sont contraints à l’annulation pour 2021.



« Si les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des attentes », le syndicat national du spectacle musical et de variété n’hésitera pas à lancer pour “mot d’ordre” le #SAVEFESTIVAL.



Les annonces du ministère de la culture sont donc rassurantes pour les petits festivals même si l’obligation d’être assis va à l’encontre même de la nature et de la définition des festivals de musique.
Pour les grands festivals, certains jettent déjà l’éponge pour ne pas trahir leur ADN. D’autres au contraire en profite pour se réinventer et proposer au grand public une nouvelle version de de leur festival. Ainsi, les Vieilles Charrues annoncent déjà une édition différente de sa configuration habituelle et prévoient 10 soirées de concerts.